Droit Rélation Internationale et Diplomatie
Lancement des nouvelles filières : ITMA apporte une innovation à l’enseignement du Droit
L’institut africain de technologies et de management (ITMA) a organisé le jeudi 12 novembre 2020 une conférence de presse, animée par la directrice générale de l’institut, Mme Siby Ginette Bellegarde.
C’était en présence de Me Al Hassane Sangaré, ancien bâtonnier, de Dr Ahmadou Touré, président d’honneur de l’ordre des notaires du Mali, de Dr Moussa Ibrahim Touré, magistrat et de Dr Aboubacar Sylla, professeur à l’ITMA.
Selon Mme Siby G Bellegarde directrice générale de l’institut africain de technologies et de management (ITMA), « cette filière Droit comprend deux spécialités qui sont les relations internationales et la diplomatie. Notre stratégie est d’aller progressivement. Il y a du monde à former. Notre devise est l’excellence. Nous ne faisons pas la formation de masse. Nos effectifs sont réduits. Nous voulons que nos sortants soient parmi les meilleurs du Mali et de la sous-région », a-t-elle déclaré
« Il est inadmissible que le Mali n’ait pas d’école notariale », a déclaré Dr. Aboubacar Sylla, Professeur de Droit à l’ITMA. Malheureusement, explique l’enseignant, l’ouverture de cette école notariale n’est pas encore prévue, à cause de beaucoup d’aspérités concernant cette profession au Mali. Cependant, ajoute Dr. Aboubacar Sylla, l’ITMA lance sa licence en Droit notamment en droit minier ou encore en droit de la santé.
Saluant l’animation de la conférence par des praticiens reconnus, Dr Moussa Ibrahim Touré assure que c’est la première fois qu’on voit un établissement de formation en droit « s’intéresser aux professionnels du secteur ».
Tous les avocats de l’espace UEMOA sont régis par le même texte. « Un avocat malien peut désormais ouvrir un cabinet au Niger », a indiqué Me Al Hassane Sangaré, ancien Bâtonnier du Mali. « Nous avons intérêt à ce que les formations soient bien données au Mali », a conclu Me Al Hassane Sangaré.
Il faut noter aussi que ces licences en Droit, relations internationales et diplomatie peuvent intégrer sur dossier, après la licence 2, la licence professionnelle du notariat de l’université Paris 13 Sorbonne en France.
Les conditions d’admission à ces deux nouvelles filières sont: un diplôme de baccalauréat (toutes filières) avec une préinscription, un concours et un entretien. Le coût de la formation par an s’élève à 700 000 FCFA pour la licence L1 et L2 et de 750 000 FCFA pour la licence L3.